Tracé enregistré le : 22-09-2022 Denivelé : 354 mètres Denivelé négatif : 344 mètres Distance parcourue : 9.729 Km Altitude maximale : 497 mètres Altitude minimale : 334 mètres distance en montée (pente>3%) : 3 km distance en descente (pente>-3%) : 2.725 km distance à plat : 4.004 km % moyen en montée : 12 % % moyen en descente : 13 % 919 coordonnées
Aucune difficulté, une montée un peu raide pour l'ermitage mais courte : bonnes chaussures de marche nécessaires. Évitez les jours chauds et renseignez-vous sur la fermeture des massifs forestiers pour risque d'incendie pendant la saison estivale.
Se rendre au centre village de Cucuron, et se garer, soit Cours de Pourrières en face de la cave coopérative, soit sur le petit parking du centre ville après le Bassin de l'Etang .
(Le descriptif est donné à partir de la cave coopérative Louérion.)
De la cave, prenez le Cours de Pourrières en direction du centre ville (Ouest) jusqu'au Bassin de l’Étang (site classé) qu'il faut longer par la droite. Dépassez-le, continuez tout droit, passez le parking en contrebas , l'école maternelle, l'école élémentaire, le stade puis longez des propriétés jusqu'au point où la route fait un virage à 90°. Prenez alors la piste en face qui mène à des maisons, au bout de celle-ci le sentier montant à l'ermitage démarre sur la gauche. La montée est un peu raide et glissante mais le site de l'Ermitage avec sa chapelle dominant la plaine en vaut vraiment la peine. Près de la chapelle, une table de pique-nique permet de déjeuner confortablement et à l'ombre.
Revenez au point et reprenez la petite route sur la droite. Celle-ci zigzague dans la garrigue et rejoint une route plus large celle qui relie Cucuron à Vaugines (D56) . Prenez-la à droite sur environ 200 mètres, jusqu'à une piste à droite qui repart en arrière avant de reprendre la direction Ouest (GR 9 balisé en blanc et rouge) . Elle longe quelques habitations, devient un chemin puis un sentier toujours direction Ouest et on parvient à un oratoire dominant le village que l'on a du mal à apercevoir, car caché par la végétation. La descente est prononcée mais courte et on arrive à la belle et curieuse église de Vaugines. Visitez le village qui a su garder un charme authentique en parcourant ses petites rues.
Le retour vers Cucuron se fait en empruntant une petite route qui longe l'école direction Sud sous l'église . Descendez jusqu'au premier croisement de route et prenez à gauche sur un chemin . Les deux kilomètres pour rejoindre Cucuron se font sur une alternance de pistes et de chemins creux, très souvent ombragés et qui ne manquent pas de charme. Après une oliveraie, et en vue du donjon de Cucuron, prenez un sentier en descente sur la droite qui rejoint une route. Traversez le pont et entrez dans la vieille ville pour rejoindre le donjon (empruntez les rues toujours en montée). Au pied de celui-ci, on jouit d'une très belle vue sur le village (surtout l'après-midi) . Descendez ensuite dans le village pour en découvrir les différents monuments. Il suffit ensuite de ressortir par le portail de l'Étang pour se retrouver sur l'itinéraire de départ.